Pages

Thursday, September 5, 2013

Mosaïque vietnamienne - 21 Jours

PROGRAMME DETAILLE
  • Jour 01:
    Hanoi arrivée
    Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par le guide et le véhicule d'Asiatica, puis transfert vers le centre-ville où nous nous installons à l’hôtel (après 14h00). Le reste de la journée est libre pour vous reposer ou faire une première découverte de la ville. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 02:
    Hanoi - visite (B,L)
    Journée de découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, emplie d’une grâce intemporelle. Nous commençons par la visite du captivant Musée Ethnographique qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du Vietnam (fermé tous les lundis). Nous visitons ensuite le Temple de la Littérature qui est la "première université du Vietnam", et la plus ancienne Pagode de Hanoi : Tran Quoc. Visite du temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem. Une balade à pied dans les ruelles du vieux quartier de Hanoi vous permettra de bien appréhender la vie locale de la capitale. En soirée, spectacle des marionnettes sur l’eau. Nuit à l'hôtel.
  • Jour 03:
    Hanoi - Nghia Lo (B,L,D)
    Un transfert en voiture nous emmène à la vallée de Muong Lo où se trouve la ville de Nghia Lo. Muong Lo est le deuxième grenier à riz du Nord-Ouest et la capitale de l’ethnie des Thai. Ici, depuis 700 ans, les Thai cultivent du riz dans des champs irrigués et construisent leurs maisons traditionnelles en bois de fer (bois d’iroko) et en bambou. Une courte promenade à pied de 2 heures nous permet d’avoir de découvrir la culture et la vie quotidienne des Thai. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 04:
    Nghia Lo - Mu Cang Chai (B,L,D)
    Départ en voiture, la route serpente dans la chaîne de Hoang Lien Son où se trouvent des montagnes les plus hautes de l’Indochine. Arrêt à Tu Le pour une randonnée facile. Nous traversons des rizières en terrasses pour rejoindre les villages Thai et H’Mong. Les gens sont en costumes traditionnels et nous accueillent chaleureusement. Tu Le est une ville-village originale au Vietnam car les bains dans la rivière sont mixtes. Nous continuons à longer la chaîne montagneuse. Nous allons de surprises en surprises en découvrant des vues superbes et des paysages des plus pittoresques. Possibilité de rencontrer des femmes H’Mong travaillant le lin avec leur métier à tisser traditionnel. Après le col de Khau Pha  (1550m), nous arrivons dans la région de Mu Cang Chai (930m) - la capitale des rizières en terrasse du Vietnam. Les paysages sont d’une beauté exceptionnelle avec des vallées cultivées, des montagnes portant des rizières en terrasses sur leurs pentes, même celles les plus arides. Plusieurs arrêts en route sont prévus pour photographier et rencontrer les locaux. Nuit à l’auberge locale ou chez l’habitant à Mu Cang Chai.
  • Jour 05:
    Mu Cang Chai - Sapa (B,L,D)
    Départ en voiture. Après 2 heures, la route grimpe jusqu’au col le plus haut du Vietnam (2047m). Arrêt au col pour profiter de la fraîcheur et voir le Mont Fanxipan (3143m), le toit de l’Indochine. Arrivée à Sapa vers midi. Visite du marché multiethnique de Sapa et de la vieille ville. Après un repas dans un restaurant local, nous ferons une balade à pied, facile et très agréable, dans les environs pour visiter des villages H‘Mong, Dzao, Dzay... Nuit chez l’habitant à Ta Van.
  • Jour 06:
    Sapa - Lao Cai - Hanoi (B,L)
    Notre marche vous emmènera du village de Ta Van au village de Giang Ta Chai. Nous y serons accueillis par notre véhicule qui nous transférera à la gare de Lao Cai pour le train de nuit pour Hanoi. Visite du village Ma Tra en route. Nuit en wagon climatisé avec couchettes confortables (04personnes/cabine).
  • Jour 07:
    Hanoi - Mai Chau (B,L,D)
    Arrivée de bonne heure à Hanoi. Accueil à la gare et transfert à un mini–hôtel pour prendre une douche et votre petit – déjeuner. Puis départ pour Mai Chau en passant par de charmantes petites routes.Arrivée au village Van habité par des Thai Blancs qui est l'ethnie représentative de la région, et rencontre avec la famille de Monsieur Cuong qui nous accueillera chaleureusement. 
    Après une pause, vous ferez une balade autour du village pour avoir une vue panoramique de la vie locale. Vous pourrez également apprendre à tisser la soie avec un vieux métier à tisser.  
    Après–midi entier réservé à la découverte de la vie quotidienne des habitants. 
    Vous participerez aux activités de production agricole de la famille comme : la préparation des terres avec un buffle pour les pépinières, le repiquage du riz, la récolte du maïs ou du riz, la plantation des légumes... Attention : ces activités seront réalisables en fonction de la saison de chacune.

    Si le temps nous le permet, vous ferez ensuite une excursion à vélo vers le village Nhot. Vous pourrez observer de beaux paysages de rizières entourées de montagnes. Arrêts en cours de route pour rencontrer les habitants locaux, visiter leurs maisons ainsi qu’un four à briques.
    Dîner chez l’habitant. 
    Spectacle de danse et musique folklorique le soir. Dégustation du vin à pailles (dit "Can") à base de riz fermenté !!! Nuit chez l'habitant dans une maison sur pilotis dans le village Van.
  • Jour 08:
    Mai Chau - Tam Coc (B,L)
    Le matin, après le petit déjeuner chez l'habitant, vous prendrez la route de Mai Chau à Ninh Binh en passant par Nho Quan. Pains de sucre et cascades, ce trajet vous offre l’un des paysages les plus pittoresques du Vietnam. Départ en direction de Hoa Lu pour visiter les temples des anciens rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh. Puis, vous ferez une superbe promenade en vélo de Hoa Lu jusqu’à Tam Coc, la bien nommée « baie d’Halong terrestre ». Arrivée à Tam Coc et embarquement sur une barque pour une promenade sur la rivière en traversant des paysages pittoresques. Vous traverserez les superbes grottes Tam Coc (les 3 grottes) creusées sous les hauts monolithes karstiques. Nuit à l’hôtel à Tam Coc.
  • Jour 09:
    Tam Coc - Halong (B,L,D)
    Vers 8h00 du matin, nous prendrons la route en direction de la baie d'Halong (Vinh Ha Long). La route vous dévoilera un paysage de campagne où le riz prédomine. Arrivée à Halong et embarquement immédiat sur notre jonque pour une superbe exploration de la baie. Notre bateau traversera des villages flotants où habitent des pêcheurs depuis si longtemps, de belles grottes et  plages en cours de la croisière. Repas de fruits de mer servis par notre excellente équipe. Douce nuit à bord de notre confortable jonque en cabines privées.
  • Jour 10:
    Halong - Hanoi (B,L)
    Visite de la grotte de Luon où les Francais ont fait l'Indochine en 1992 avec Catherine de Neuve et de la grotte de la Surprise, avant que notre croisière  navigue dans la baie d'Halong au milieu des innombrables îlots. Vers 11h30, retour à l’embarcadère puis route vers Hanoi. Visite de la pagode de But Thap en route. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 11:
    Hanoi - Hue (B,L)
    Transfert à l’aéroport pour le vol Hanoi / Hué. Arrivée à Hué, installation à notre hôtel. L'après-midi est consacré à la visite de la Cité Impériale, seul vestige exemplaire de ce que fut jadis une ville impériale du Vietnam et à une balade en cyclo-pousse dans les petites rues de la vieille ville. Nuit à l'hôtel.
  • Jour 12:
    Hue - Village de Thuy Bieu (B,L,D)
    Petit déjeuner à l’hôtel, puis nous embarquons sur le bateau et commençons une croisière sur la Rivière des Parfums. Arrêt au marché de Dong Ba. Débarquement pour acheter la nourriture nécessaire pour le cours de cuisine du soir avec notre Chef de cuisine.
    Nous retournons à notre bateau pour continuer la croisière en visitant le village de Thanh Thien, l’ancien quai de Bao Vinh, la pagode Thien Mu et le temple Van Mieu.
    Déjeuner à bord du bateau pendant la croisière pour découvrir la vie quotidienne des habitants qui vivent le long des deux bords de la rivière. 
    Arrivée au village de Thuy Bieu. L’après–midi, une petite balade à vélo ou à pied dans le village vous permettra de découvrir profondément la vie des habitants. Vous passerez devant de nombreux temples dédiés aux ancêtres et qui sont un trait culturel remarquable de la province de Hué. Visite d’un atelier de fabrication de bâtons d’encens.
    Temps de repos : bain des pieds dans une eau chaude où macèrent des plantes médicinales : une pratique thérapeutique traditionnelle. 

    Le cours de cuisine débute ensuite avec la préparation du dîner par vous-même sous la conduite de notre Chef. Dîner avec les plats que vous venez de préparer le long de la Rivière. Retour au bateau et nuit à bord.
  • Jour 13:
    Hue - Danang - Hoi An (B,L)
    Petit-déjeuner à bord tout en profitant du magnifique lever de soleil sur la Rivière des Parfums. Débarquement puis route en direction de Hoi An en empruntant la Route Mandarine via le Col des Nuages d’où la vue sur Danang, la plage Lang Co et ses environs est splendide. Plusieurs arrêts sont prévus en route. Visite du musée Cham à Danang avant d’arriver à l’ancienne ville de Hoi An. 
    Départ pour la visite de la ville: le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison de Phung Hung, le marché et le port qui était très animé au XVème siècle et ou accostaient les bateaux et jonques de tous pays : Chinois, Hollandais, Japonais, Portugais... Arrêt à la Pagode Chuc Thanh – la plus ancienne pagode de Hoi An (1454) érigée par un moine chinois. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 14:

    Hoi An - My Son - Buon Ma Thuot (B,L)
    Au petit matin, balade dans le marché de Hoi An. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Route en direction vers la vallée sacrée du Royaume Champa: My Son, où les temples et les “Kalans” en sont les vestiges. L’ensemble comprend environ 70 ouvrages architecturaux de briques et de pierres construits entre le VIIe et XIIIe siècles. Perdue dans la campagne, la Tour Bang An constitue un émouvant témoignage de la grandeur Cham. 
    Transfert à Danang pour le vol Danang / Buon Me Thuot. Vol du soir. Accueil puis transfert à l’hôtel.
  • Jour 15:
    Buon Ma Thuot - Lac Lak (B,L)
    Accueil à l’hôtel par votre guide. Visite des chutes d’eau Dray Sap et Dray Nur. Déjeuner. Départ pour le lac Lak, visite des plantations de caféiers et de poivriers en cours de route, promenade à dos d’éléphant dans les villages Le, Jun (ethnie M’nong), puis excursion en pirogue sur le lac Lak. 
    Soirée-spectacle de gongs accompagnés de danses traditionnelles avec des villageois M’nong. Dîner et nuit au Lak Resort.
  • Jour 16:
    Lac Lak - Buon Ma Thuot - Sai Gon (B,L)
    Petit déjeuner. Visite de la villa de Bao Dai (ancien pavillon de chasse) où vous pourrez profiter d'une superbe  vue panoramique. Route pour la visite du village Yang Lah, et continuation vers le ruisseau Dak Phoi pour la baignade. Retour en ville à Buon Ma Thuot, visite du village Akodhong (ethnie Ede) et de la pagode en bois Khai Doan, avant le transfert à l’aéroport pour prendre le vol du soir en direction de Saigon. Accueil puis transfert à l’hôtel.
  • Jour 17:
    Sai Gon - visite (B,L)
    La journée est consacrée à un tour d’orientation de la ville, départ pour le quartier de Cho Lon et découverte de ses vieux quartiers, de son marché, du temple Thien Hau et de la pagode Giac Lam, l'une des plus anciennes pagodes de la ville. Son architecture, sa disposition et la décoration sont demeurées presque intactes depuis sa construction en 1744. Retour au centre ville pour visiter la Cathédrale et la Poste Centrale.
    Dans l’après-midi, nous visiterons le Palais de l’Indépendance et le Temple Ngoc Hoang puis finirons par le marché Ben Thanh. Nuit à l'hôtel.
  • Jour 18:
    Sai Gon - Ben Tre (B,L,D)
    Accueil à l’embarcadère Hung Vuong pour le départ vers Ben Tre – une belle région dans le Delta du Mékong, réputée pour la fabrication des bonbons de coco. Excursion en bateau sur la rivière de Ben Tre pour découvrir la 
    vie quotidienne des habitants. Arrêt pour visiter le four à briques de M. Tu Lo et pour découvrir les méthodes artisanales de fabrication des briques. S’ensuit la visite de la fabrique des produits de coco. Continuation de notre excursion en bateau sur les canaux jusqu’au village Nhon Thanh. Une petite balade à pied vous aidera à découvrir profondément la vie locale. Ce sera l’occasion de goûter des fruits frais.
    Puis, balade à vélo à travers des petits chemins à travers les villages en observant les cocoterais, les rizières, les jardins de légumes. Déjeuner chez l’habitant.
    Nous arrivons finalement à la maison où nous passerons la nuit. Excursion à vélo vers la maison de M. Sau Khanh pour admirer sa collection d’objets anciens, puis continuation à travers les rizières. Rencontre des paysans et vous pourrez également participer à leur travail en les aidant !
    Fin d’après–midi: préparation du dîner avec le/la propriétaire. Nuit chez l’habitant.
  • Jour 19:
    Ben Tre - Long Xuyen (B,L)
    Petit déjeuner chez l’habitant. Puis visite du marché local à vélo. Visite du temple Phu Nhuan où il existe un vieil arbre de plus de 100 ans. 
    Ensuite, nous faisons une excursion en barque sur le canal Cai Coi en direction de l’embarcadère Hung Vuong. Débarquement et route en direction de Long Xuyen via Sa Dec, où nous visitons la pagode Kien An Cung, la maison Huynh Thuy Le qui se trouve dans le roman de Marguerite Duras, L’Amant, et l’école Trung Vuong, où sa mère, Madame Donadieu, avait enseigné. Continuation de la route jusqu’à Long Xuyen. Arrivée en fin de journée. Nuit à l'hôtel à Long Xuyen.
  • Jour 20:
    Long Xuyen - Sai Gon (B,L)
    Tôt le matin, nous visitons le marché flottant de Long Xuyen, très animé et authentique. Nous découvrons l’activité quotidienne des gens vivant sur le Mékong. Visite de Cu Lao Ong Ho, à pied et à bord de petites embarcations à travers plusieurs arroyos. Route pour Saigon.
  • Jour 21:
    Sai Gon départ (B)
    Temps libre pour vos achats ou votre propre découverte de la ville avant le transfert vers l’aéroport Tan Son Nhat pour votre départ. La chambre est à votre disposition jusqu'au midi uniquement.