Thursday, September 5, 2013

Vietnam terre de charmes - 14 Jours

  • Jour 01:
    Hanoi - Arrivée
    Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par le guide et le véhicule d'Asiatica, puis transfert vers le centre-ville où nous nous installons à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour vous reposer ou découvrir par vous-même la ville. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 02:
    Hanoi (B,L)
    Journée de découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, emplie d’une grâce intemporelle. Nous commençons par la visite du captivant Musée Ethnographique qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du Vietnam (fermé tous les lundis). Nous visitons ensuite le Temple de la Littérature qui est la "première université du Vietnam", et la plus ancienne Pagode de Hanoi : Tran Quoc. Visite du temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem. Une balade à pied dans les ruelles du vieux quartier de Hanoi vous permettra de bien appréhender la vie locale de la capitale. En soirée, spectacle de marionnettes sur l’eau. Nuit à l'hôtel.
  • Jour 03:
    Hanoi – Hoa Binh – Ferme du Colvert (B,L,D)
    Le matin, nous quittons Hanoi pour nous rendre à la Ferme du Colvert qui se situe dans le pays des ethnies Muong à Luong Son (Hoa Binh). En arrivant, nous découvrirons la vallée de Luong Son, ses rizières, ses lacs, ses pitons calcaires et ses villages Muong.
    Possibilité de faire une balade à vélo aux alentours de la ferme, visite du marché local et d’un village de Muong, ou bien de profiter d’une séance de massage traditionnel muong. Régénérant ! Nuit à la ferme du  Colvert.
  • Jour 04:
    Ferme du Colvert – Mai Chau (B,L,D)
    Départ matinal pour Mai Chau. Arrivée au village Van habité par des Thai Blancs qui est l'ethnie représentative de la région, et rencontre avec la famille de Monsieur Cuong qui nous accueillera bien chaleureusement.
    Après une pause, vous ferez une balade autour du village pour avoir une vue panoramique de la vie locale. Vous pourrez également apprendre à tisser la soie avec un vieux métier à tisser. 
    Après–midi entier réservé à la découverte de la vie quotidienne des habitants.
    Vous participerez aux activités de production agricole de la famille comme : la préparation des terres avec un buffle pour les pépinières, le repiquage du riz, la récolte du maïs ou du riz, la plantation des légumes... Attention : ces activités seront réalisables en fonction de la saison de chacune.
    Si le temps nous le permet, vous ferez ensuite une excursion à vélo vers le village Nhot. Vous pourrez observer de beaux paysages de rizières entourées de montagnes. Arrêts en cours de route pour rencontrer les habitants locaux, visiter leurs maisons ainsi qu’un four à briques.
    Dîner chez l’habitant.
    Spectacle de danse et musique folklorique le soir. Dégustation du vin à pailles (dit "Can") à base de riz fermenté !!! Nuit à l’hôtel.
  • Jour 05:
    Mai Chau – Van Long – Hoa Lu (B)
    Le matin, après le petit-déjeuner chez l'habitant, vous prenez la route de Mai Chau à Ninh Binh en passant par Nho Quan. Visite de 2 temples datant du XIème siècle et dédiés aux anciens rois Dinh et Le et entourés de jardins bucoliques. Arrivée à la réserve naturelle de Van Long en fin de matinée. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, départ depuis l'embarcadère, en charrette tirée par des buffles ou à vélo (sur 2 km) en traversant des petits villages typiques de la région. Vous visiterez une maison traditionnelle. Puis, embarquement à bord de petites barques à rames pour une promenade pendant 2 heures à travers un paysage spectaculaire fait de monts karstiques flottants sur des eaux vertes. Nuit à l'hôtel à Van Long.
  • Jour 06:
    Hoa Lu – Halong (B,L,D)
    Vers 8h00 du matin, nous prendrons la route en direction de la baie d'Halong (Vinh Ha Long). La route vous dévoilera un paysage de campagne où le riz prédomine. Arrivée à Halong et embarquement immédiat sur notre jonque pour une superbe exploration de la baie. Notre bateau traversera des villages flotants où habitent des pêcheurs depuis si longtemps, de belles grottes et  plages en cours de la croisière. Repas de fruits de mer servis par notre excellente équipe. Douce nuit à bord de notre confortable jonque en cabines privées.
  • Jour 07:
    Halong – Hanoi – Hué (B,L)
    Visite de la grotte de Luon où les Francais ont fait l'Indochine en 1992 avec Catherine de Neuve et de la grotte de la Surprise, avant que notre croisière  navigue dans la baie d'Halong au milieu des innombrables îlots. Vers 11h30, retour à l’embarcadère puis route vers Hanoi. Transfert direct à l'aéroport de Hanoi pour le vol du soir pour Hué. Accueil à l’aéroport de Hué par nos guide et chauffeur et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.
  • Jour 08:
    Hué – Eco-village de Thuy Bieu (B,L)
    Le matin, accueil à votre hôtel avant la visite du tombeau de l’empereur de Tu Duc. Puis embarquement en sampan pour une excursion sur la rivière des Parfums. Le bateau s’arrête pour la visite de la belle pagode Thien Mu qui domine la rivière, puis continue vers l’Eco-village Thuy Bieu, le village des pamplemousses, où vous prendrez le déjeuner au bord de la rivière.
    L’après–midi, une petite promenade à vélo ou à pieds, dans le village, vous permettra de découvrir profondément la vie des habitants de cette région. Adorable !
    Temps de repos selon une pratique thérapeutique traditionnelle avec un bain de pieds dans l’eau où macèrent des plantes médicinales. Très agréable !
    En fin de journée, retour à l’hôtel en voiture. Nuit à l’hôtel.
  • Jour 09:
    Hué – Danang – Hoi An (B,L)
    Apres le petit-déjeuner, nous visiterons la fameuse Cité Impériale, seul vestige exemplaire de ce que fut jadis une ville impériale du Vietnam. Vous ferez également une balade en cyclo-pousse dans les petites rues de la vieille ville. Puis nous prendrons la route en direction de Hoi An en empruntant la Route Mandarine via le « Col des Nuages » d’où la vue sur Danang, la plage Lang Co et ses environs est splendide. Plusieurs arrêts sont prévus en route pour prendre des photos des superbes vues et nous ferons une halte au musée Cham de Danang. Nuit à l’hôtel à Hoi An.
  • Jour 10:
    Hoi An – Danang – Saigon (B,D)
    Après le petit-déjeuner, nous entamerons la visite de la ville: le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison de Phung Hung, le marché et le port qui était très animé au XVème siècle et ou accostaient les bateaux et jonques de tous pays : Chinois, Hollandais, Japonais, Portugais... Arrêt à la Pagode Chuc Thanh – la plus ancienne pagode de Hoi An (1454) érigée par un moine chinois. Puis nous prendrons le vol pour Saigon. Accueil à l’Aéroport par nos guide et chauffeur. Installation à l’hôtel et temps libre. Nuit à l'hôtel à Saigon.
  • Jour 11:
    Saigon (B,L)
    Aujourd’hui, nous faisons un tour d’orientation de la ville, vraiment différente de Hanoi. Nous commencerons par quartier Cho Lon, puis découvrirons les vieux quartiers, le marché, le temple Thien Hau et la pagode Giac Lam, l’une des plus anciennes pagodes de la ville (son architecture, sa disposition et la décoration sont demeurées presque intactes depuis sa construction en 1744). Retour en centre-ville pour visiter la Cathédrale et la Poste Centrale. Dans l’après-midi, nous visiterons le Palais de l’Indépendance et finirons par le marché Ben Thanh. Nuit à l'hôtel à Saigon.
  • Jour 12:
    Saigon – Ben Tre - Can Tho (B,D)
    Nous quittons la ville animée de Saigon pour rejoindre le Delta Mékong. Arrivée au quai de Ben Tre, nous embarquons sur la rivière pour une promenade au fil de l’eau. En plus de la beauté du paysage, nous assisterons aux scènes de vie du quotidien des populations locales vivant ou travaillant sur les rives. Visite d’ateliers d’artisanat local : fabrique de bonbons à base de noix de coco, four à briques traditionnel. Nous aurons ensuite l'occasion de goûter au miel produit localement et aux nombreux fruits tropicaux de la région. Promenade à pieds ou à vélo dans le village en passant par des cocoteraies, des rizières, des cultures vivrières en terre sèche. L’après midi sera consacré à une excursion dans une petite embarcation à rames qui nous dirigera à travers un dédale d'arroyos entourés par deux rangées de nipas, la voie principale de navigation des locaux, avant de retourner jusqu’à l’embarcadère.  Retour en voiture à Can Tho. Nuit à l’hôtel à Can Tho.
  • Jour 13:
    Can Tho – Saigon (B)
    De bonne heure, nous prenons le bateau pour participer au marché flottant de Cai Rang, le marché flottant le plus grand et le plus animé du delta du Mékong. Le cadre est magnifique: des centaines de sampans à moteurs remplis de riz, de fruits, et de produits artisanaux s’y réunissent pour échanger et vendre. Nous quittons le marché, puis visitons l’ancienne maison de Binh Thuy. De retour à Saigon, nous nous arrêtons à Long An pour une visite du village de fabrication des nattes de Long Dinh. Retour à Saigon. Nuit à l'hôtel.
  • Jour 14:
    Saigon - Départ (B)
    Temps libre pour vos achats ou votre propre découverte de la ville avant le transfert vers l’aéroport de Tan Son Nhat pour votre départ. La chambre est à votre disposition jusqu'à midi uniquement.